Le réseau

Le Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société rassemble plus de cinq cent jeunes chercheurs, principalement en thèse mais aussi en post-doctorat ou en master.

Rattachés à des universités ou des établissements différents et appartenant à plus d’une dizaine de disciplines de sciences sociales ou apparentées, tous ses membres ont en commun de mener des recherches sur les enjeux sociaux de la santé et de la maladie, dans l’acception la plus large possible : dimensions collectives de la maladie, politiques publiques de santé, déterminants sociaux de la santé, représentations savantes et profanes, systèmes de santé, etc.

 

Il a été créé en 2003 à l’initiative de Didier Fassin dans le cadre de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord et avec le soutien de la MiRe/Drees.

 

Le Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société n’a pas de « personnalité morale » ni d’existence administrative en tant qu’entité propre, c’est-à-dire qu’il n’est ni une association, ni un service d’ université. Le Réseau n’existe qu’en tant que « projet de recherche » et c’est à ce titre qu’il reçoit des financements.

Le Réseau a quatre objectifs principaux :

  • Rompre la logique d’isolement en facilitant les rencontres et la socialisation entre jeunes chercheurs
  • Améliorer la formation thématique et technique des membres en privilégiant notamment l’interdisciplinarité
  • Participer à l’intégration professionnelle dans et en dehors du champ académique
  • Valoriser les travaux en sciences sociales de la santé, notamment auprès des acteurs institutionnels et associatifs de la santé publique.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search